Etude de faisabilité pour le presbytère de Rivière

Rivière Patrimoine Environnement se donne pour objectif d’informer les habitant(e)s de Rivière afin qu’ils puissent se faire une idée éclairée du patrimoine de notre commune. Ainsi, ils pourront contribuer comme nous à l’apprécier à sa juste valeur, et, s’ils le souhaitent, à se joindre à notre association pour préserver ce patrimoine des décisions arbitraires motivées par des ambitions politiques ou simplement par sa méconnaissance.

C’est pourquoi Rivière Patrimoine Environnement a décidé de publier aujourd’hui un document qui a été longtemps mis de côté par la municipalité, et qui aurait pu aider les Riviérois(e)s à se faire une opinion informée d’un bâtiment essentiel dans l’identité du village, et dont le maire a trop vite voulu débarrasser Rivière (suivre le lien)

OAwjbB6XZCA_Devenir-du-presbytère.pdf

NOUVELLE VENTE DU PRESBYTERE

Gabriel Bertein, le maire actuel de Rivière, a présenté au conseil municipal du 20 décembre 2024 une nouvelle demande de vente du presbytère.

Il semble que notre action juridique contre la légitimité de cette vente ait contrarié l’achat en cours, forçant le maire à faire les choses selon un procédé plus régulier, à défaut d’être démocratique. Il a fini par consulter un expert immobilier et d’autres professionnels de la discipline pour établir plusieurs avis sur la valeur du bâtiment historique communal.

Le rapport ayant servi à informer les conseillers en amont de leur nouvelle délibération leur demande de prendre en considération les effets de l’action de notre association, en inversant sur elle la charge de la perte financière pour la commune.

En effet, le maire a décidé de consentir aux mêmes acheteurs un prix proche de la fourchette basse des estimations, faisant perdre à la commune 20000 euros supplémentaires. Pourtant, rien ne l’aurait empêché de livrer notre patrimoine communal à la concurrence de nouveaux acheteurs.

Ce choix ajoute à nos interrogations.

Il est d’ailleurs précisé que l’association se trouve désormais sous le coup de la menace de la commune de Rivière que Gabriel Bertein compte engager pour réparer ce manque à gagner qu’il a décidé lui-même.

Rivière Patrimoine Environnement prend acte de cette obstination, et va soumettre prochainement à son avocat la décision à prendre pour préserver l’intérêt du patrimoine communal.

Nous en informerons nos donateurs avant de communiquer sur ce site ce qui aura été acté.